CHAPON ROTI de LOUISETTE
1 beau chapon avec son foie et son gésier + 350 g de foies de volaille + 1 petite boîte de mousse de foie gras + 200 g de farce fine (chez le charcutier) + 3 tranches de pain de mie + 1 verre de lait + 1 cube de bouillon instantané + 4 fonds d'artichauts (suivant le goût) + 1 bouquet garni + 4 échalotes + 50 g de beurre + 5 cl de cognac ou calvados + sel + poivre.
Préparer la farce : émietter la mie de pain dans un bol et faire gonfler dans le lait. Couper les fonds d'artichauts cuits en petits dés.
Faire revenir dans la poêle les échalotes avec les foies de volaille et le gésier pendant 2 mn. Couper les en petits dés. Mettre cette préparation dans un saladier et mélanger à la mie de pain égouttée avec la mousse de foie gras, les fonds d'artichauts, la farce fine et le cognac. Saler et poivrer. Bien malaxer le tout.
Faire chauffer le four th. 8 (240° C).
Pendant ce temps remplir le chapon de cette farce et recoudre l'ouverture. Disposer le dans un plat à four, enduire de beurre, saler et poivrer et le mettre au four pendant 20 mn afin qu'il dore.
Pendant ce temps, faire bouillir 1/4 de litre d'eau avec le bouquet garni et faire dissoudre le bouillon de cube. Verser 1/3 de ce bouillon dans le plat du chapon.
Au bout de 20 mn, baisser le four th. 5/6 (180° C) et poursuivre la cuisson 1 h 45 à 2 heures (voire plus, suivant la grosseur du chapon). Arroser souvent le chapon avec le bouillon pour qu'il ne dessèche pas.
Disposer le chapon sur un plat de service chaud. Déglacer le plat avec le reste du bouillon et servir la sauce en saucière.